Dernier volet de notre échange avec Etienne où nous découvrons son travail d'équipe avec Sarah, la nouvelle chorégraphe de SVVC !
Confiance et estime mutuelle !
F.B. : Comment as-tu connu Sarah ?
E.M : J’ai rencontré Sarah pour la comédie musicale « Hair Cut », porté par la Cie Baltimbanques et l’orchestre Vents et Cordes de Clisson. Elle était déjà sur le projet lorsque j’y suis arrivé. Comme notre collaboration a bien fonctionné, il était assez naturel que je la sollicite pour ce spectacle avec SVVC. On ne change pas une équipe qui gagne.
F.B. : Comment fonctionnez-vous l'un par rapport à l'autre ?
E.M :N’étant pas chorégraphe, je lui délègue toute cette partie du travail. Notre collaboration repose sur la confiance et l’estime mutuelle que l’on se porte dans nos spécificités artistiques. Nous avons une vision compatible de ce que chacun apporte au projet. Il s’agit donc de se mettre d’accord sur les musiques et sur ce que chaque moment de danse doit exprimer pour servir le spectacle. Réciproquement, il me faut aussi envisager la conception du spectacle dans le respect de ce qu’elle envisage pour ses chorégraphies. C’est la moindre des choses.
Répétition - octobre 2023
Choregraphie et mise en scène
F.B : Comment articulez-vous votre travail ?
E.M. : On se nourrit chacun de ce ce que l’autre apporte. Pour ce projet, l’écriture et la mise en scène sont extrêmement liées au moment et au contenu des chorégraphies. Elles introduisent le spectacle et chacun des pseudos numéros de cirque qui y sont présentés. Dès lors, j’ai cherché à les intégrer pleinement à la situation et aux histoires qui sont racontées. Ce travail en parallèle et en concertation est aussi pratique qu’agréable pour avancer. On se comprend bien.
Au delà, je ne sais pas vraiment ce que j’apporte à Sarah. Ce serait plutôt à elle d’en parler. Tout ce que j’espère, c’est qu’elle retire autant de plaisir que moi de notre travail et qu’elle partage elle aussi cette conviction qu’on va réussir à mettre en place quelque choses qui aura de l’allure. Elle a toute ma confiance en la matière.
En revanche, et au-delà de toutes ses qualités de chorégraphe, elle en a une annexe qui est précieuse à mes yeux. Elle ne rechigne pas à assumer un rôle de comédienne si le besoin s’en fait sentir. Elle est donc compétente dans bien des domaines ce qui constitue pour moi un précieux soutien. A l’inverse, je ne suis qu’un piètre danseur. On ne me verra pas sur scène. J’ai assez de casquettes comme ça.