Découvrez le travail créatif et minutieux de l'équipe de décoratrices et décorateurs de SVVC. De la cour d'un château à un parking en passant par des époques variées, ils relèvent tous les défis pour créer des décors qui participent à la magie des spectacles..
La notion de décors, un concept extensible
Si d’ordinaire on pense avoir une idée assez précise de ce qu’est un décor de théâtre, telle qu’une pièce de vie soigneusement reconstituée ou un espace dépouillé de tout artifice, elle est battue en brèche par l’imagination des metteurs en scène ayant œuvré pour l’association. Notre équipe de décoratrices et de décorateurs aura appris, au fil des ans, que la notion de « décors » est très extensible, voire même insoupçonnable.
(de gauche à doite) : Marc, Michael-Ange, Christophe (manque Jean-Pierre)
Faire pousser un arbre sur une scène
La cour du château de Clisson, une salle de sport, des arbres à faire pousser sur une scène, un parking et des voitures de collection, le Hellfest, nous ne les avons pas ménagés ! Et cette année, l’apparent confort d’un chapiteau recèle de beaux défis qu’il leur a fallu relever, main dans la main avec la commission technique.
Comme pour les costumes, ils ont dû s’adapter aux époques des scènes présentées, de 1936 à Berlin jusqu’à la nuit des temps… Mystère ! Dénicher les idées, trouver les bons matériaux, bois ou cordages de bateaux, les faire se plier à leurs desiderata, tester la solidité des escaliers, le tombé d’un rideau, se creuser les méninges pour faire coulisser une banderole. À quoi s’ajoute la recherche d’accessoires, du panier de légumes à la couronne d’un roi, du bouquet de fleurs aux coussins d’un harem.
La forêt enchantée (songe d'une nuit d'été - juin 2016)
Lorsque tout est prêt, il reste encore à transporter sans encombre ces « décors » et à les installer, et ce n’est pas non plus une mince affaire. Ils sont eux aussi présents tout au long des week-ends, dans l’ombre, veillant au grain, aidant autant que de besoin. Parfois, on les voit se glisser sur scène pour changer un décor ou dans les coulisses un pinceau ou un marteau à la main pour un dernier raccord ou une réparation d’urgence… tandis que comédiennes et comédiens piaffent d’impatience pour prendre leurs repères et leurs aises.
Christophe et la "roulette récalcitrante :)
Les spectacles SVVC ont une particularité : ils sont « vivants ». Et on peut en dire autant des décors !
L'équipe Décors & Costumes (manque Jean-PIerre)
Il reste trois représentations, et vous pouvez encore réserver des places en ligne ou bien sur place ! Parlez-en autour de vous et venez nous applaudir avant que le rideau ne tombe définitivement dimanche soir !
Photos d'illustration : Christophe de Zotti & SVVC / juin 2024