Après nos articles sur le metteur en scène, place à notre chorégraphe Sarah Vié responsable du groupe de danseurs pour ce nouveau spectacle !
L'envie de créer !
F.B.. Quelle est ta formation et quelle est ton expérience dans le spectacle ?
S.V. : Avant de me tourner vers la danse, j’ai pratiqué la gymnastique rythmique de l’âge de 7 à 15 ans; c’est très différent de la gymnastique artistique qu’on connaît tous, c’est important de ne pas les confondre ! Et avec cet enseignement, on nous donnait des bases de danse classique. Ensuite, à partir de 15 ans, j’ai participé à un atelier théâtre pendant 2 ans, et bien sûr on donnait des représentations. Ce qui fait que je connais la scène depuis toute petite !
Après le bac, je suis partie pour Paris où j’ai suivi des cours de danse dans 2 écoles tournées vers le monde du spectacle. Tout d’abord, le centre des arts vivants. C’est une école de comédie musicale dans laquelle j’ai travaillé le chant, le théâtre et, bien sûr, la danse, qui était mon option principale. Ensuite, mon choix s’est porté sur Kim Kan, une école spécialisée dans la danse contemporaine, jazz et classique. On avait aussi des cours complémentaires comme du hip-hop. J’ai eu l’opportunité de danser pour un chorégraphe sur Paris, pendant 1 an.
Tout ce parcours m’amène à réfléchir sur les possibilités pour moi de faire carrière en tant que danseuse. Finalement, je décide de revenir sur Nantes et intégre une compagnie de danse tout en préparant au Creps un diplôme d’éducateur sportif pour devenir enseignante.
La danse et les claquettes
À cette période, j’ai découvert les claquettes à l’occasion d’un stage et j’ai pris des cours pendant 4/5 ans. Mon professeur m’a alors proposé de participer à des spectacles et je lui ai fait part de mon intérêt pour la chorégraphie. Elle m’a donné l’opportunité de chorégraphier pour la première fois. Il s’agissait de comédies musicales alliant la danse, les claquettes et d’autres arts tels que le théâtre et la musique. C’est important de varier les genres.
En fait, j’ai très vite été plus attirée par la création. Ceci étant, c’est important d’avoir une expérience de danseuse, c’est complémentaire.
Sarah Vié - septembre 2023
Découvrez la suite de cet entretien la semaine prochaine ;)