Suite de notre entretien avec Sarah Vié, choregraphe du spectacle Roméo et le cycle des astres
Une seconde collaboration avec Etienne
F.B.. Comment as-tu connu SVVC, comment s’est faite la rencontre ?
S.V. : J’ai connu SVVC en allant voir votre dernier spectacle au Hellfest « Je rêvais d’un autre monde ». Il y avait une publicité en face de mon lieu de travail, c’est pratique ! En fait, c’est aussi par l’intermédiaire de Viviane (secrétaire de SVVC) , d’Angélique (actrice) et d’Isabelle (actrice & chanteuse) que j’ai entendu parler de SVVC. Elles jouaient et dansaient sur Hair Cut (création présentée en janvier 2023 à Clisson). Je suis allée voir des amis.
Votre spectacle m’a bien plu, je l’ai trouvé sympa. Je suis allée le voir en après-midi avec mes enfants et on a beaucoup aimé. Un petit regret car je n’ai pas vu les éclairages comme j’étais de jour. J’ai des amis qui y ont assisté de nuit et qui m’en ont aussi parlé en positif.
Ensuite Viviane et Etienne m’ont sollicitée pour le nouveau projet ; ils m’ont dit qu’il y aurait besoin de danse et demandé si j’étais intéressée. On était ensemble sur Haircut dont j’ai assuré la chorégraphie et, comme j’avais beaucoup apprécié de travailler avec Etienne, j’étais contente de renouveler un projet avec lui.
Une famille nombreuse
F.B.. Comment t’es-tu intégrée ?
S.V. : C’est une toute nouvelle famille (nombreuse !) que je découvre. Je trouve que l’association gère bien la relation entre nous. C’est une association de grosse envergure et ce n’est pas facile de s’intégrer au début car elle paraît grande. C’est difficile de se repérer, de connaître tout le monde avec les différentes commissions, j’ai mis du temps à retenir qui était qui.
Vous êtes super nombreux, c’est génial ! Cela ne doit pas toujours être facile de gérer le nombre mais c’est aussi un certain confort, on peut construire de plus beaux projets, aller plus loin que ce qu’on pourrait faire tout seul. Plus la communauté est grande, plus ça me plaît, donc c’est très bien pour moi !
F.B.. Avais-tu déjà travaillé avec une commission artistique ?
S.V. : Le fonctionnement sur Haircut était à peu près identique et il y avait aussi un orchestre. Ceci étant, c’est la 1ère fois que je travaille avec autant de monde, une commission artistique et où on est si nombreux. Chacun avait son domaine sur Haircut et, à un moment donné, on se rejoint.
Je suis habituée à faire mes spectacles toute seule et je suis soulagée d’être assistée pour les costumes, l’organisation, etc. J’aime bien travailler en équipe. C’est une autre énergie ! Le projet est riche et j’avais un peu le trac en septembre/novembre en me demandant si je serais capable. Cela demande aussi d’organiser sa vie de famille et ce n’est pas évident. Mon conjoint a lui aussi sa passion, on est deux passionnés donc on arrive à se comprendre.
Sarah et Etienne - septembre 2023
Notre prochain article dans deux semaines concernera la commission artistique, d'ici là n'oubliez pas de réserver vos places !