La commission artistique

Par Françoise Berre

Publié le 07 mai 2024

Nous avions envie de vous parlez de la façon dont nous travaillons, suivez-nous dans cette rapide présentation de la commission artistique

Un moment magique

Un spectacle, c’est une histoire. Qu’elle se raconte en mots, se joue en gestes, s’interprète en chorégraphie ou qu’elle se chante, c’est avant tout une histoire. La raconter est le premier défi du metteur en scène et de la commission artistique. Elle peut être drôle et distrayante, triste, grave, abordant des thèmes de notre vie, de notre quotidien ; parlant à tous et à chacun, de tous âges et de tous milieux. Elle est humaine et sensible, à notre image. Elle fait naître l’émotion.

À peine le rideau du dernier spectacle est-il retombé que la commission artistique se met en branle pour lancer un nouveau projet. Autour de Sarah, la chorégraphe, et d’Etienne, le metteur en scène, ils sont 7 à phosporer : Bénédicte, Bernard, Florence, Françoise, Pascale, Thierry et Viviane. Texte connu et adapté ou création originale, c’est selon ; nos deux derniers spectacles ont été imaginés et écrits par l’écrivain Eric Pessan. Pour l’édition 2024, le metteur en scène s’est aussi révélé comme auteur et son été 2023 aura été studieux. Moment magique que celui de la découverte d’un texte « cousu main » et défi de lui faire passer la rampe !

Des idées à trouver

Lorsque l’architecture du spectacle est élaborée, vient la présentation à toute l’association. C’est une étape importante qui permet d’embarquer toute l’équipe dans le projet. Expliquer, convaincre, donner envie, séduire… Long et patient processus. Près d’une année s’est écoulée, d’un travail sans relâche.

En parallèle, d’autres commissions peuvent à leur tour se mettre à l’ouvrage : les costumes, les décors, la technique… car toute mise en scène s’inscrit dans un cadre, un lieu : salle de spectacle ou de sport, parking ou chapiteau. À chaque fois, des défis à relever, des idées à trouver, des solutions à imaginer.

Un défi, l'harmonie !

Le planning est élaboré, les rôles distribués, le texte envoyé. Le temps des répétitions se profile, celles des comédiens, celles des danseurs, celles des chanteurs. Chacun dans son coin, et bientôt tous ensemble. Créer l’harmonie, encore un défi... et un plaisir, qui se partage sur scène et autour d’un verre grâce aux bons soins de la commission intendance !

D’autres étapes auront jalonné le travail de la commission. Concevoir un teaser, en lien avec la commission communication. Promouvoir le spectacle via un sketch lors des vœux du maire.

Le temps passant, les dates de représentation se rapprochent. Au beau mois de mai, la fébrilité va probablement nous gagner. Et lorsque juin touchera à sa fin, tout ce petit monde profitera de l’été avec dans un coin de sa tête qu’en septembre il faudra recommencer. Eh oui !

La première a lieu le 31 mai, c'est à dire dans un mois, d'ici là n'oubliez pas de réserver vos places, d'autant que vous pouvez bénéficier d'un tarif préférentiel jusqu'au 14 mai !

Photo illustation : Bernard & Etienne / Janvier 2024
© SVVC - Tous droits réservés.