La commission costumes, une plongée dans l'histoire !

Par Françoise Berre

Publié le 28 mai 2024

Découvrez les secrets de la magie qui opère en coulisses et fait briller les spectacles SVVC ! Nous vous dévoilons l'univers étonnant de nos couturières passionnées qui, grâce à leur créativité et leur savoir-faire, donnent vie aux personnages et transportent le public à travers les époques..

Le cahier des charges

Concevoir les costumes commence par la lecture du texte, la découverte des personnages et d’une époque. Dès lors, nos couturières plongent tête la première dans les livres décrivant la mode d’alors, la traquent via des photos sur internet ou tout autre média, avec pour objectif d’en saisir l’esprit, les tendances. Chaque personnage, c’est une histoire, un âge, une personnalité. Après avoir recensé scène après scène les costumes à créer, parfois plusieurs pour un même interprète, elles préparent un cahier des charges, qu’elles soumettront au metteur en scène pour qu’il valide les choix.

Transformer vos rideaux en une robe époque Renaissance ?

L’étape « création » peut s’engager. L’association ayant accumulé au fil des ans un nombre conséquent de costumes, notre équipe va dans un premier temps trier ceux qui peuvent être réutilisés ; les autres, il leur reviendra de les (re)créer. Et pour ce faire, Céline, Annick, Lili, Jeannette, Hélène, Christine et Monique(absente de la photo) rivalisent de créativité, exploitant tout bout de tissu qui leur tombe sous la main, tout vêtement ou bijou à recycler, tout chapeau à (ré)inventer. Avez-vous jamais songé à transformer vos rideaux en une robe époque Renaissance ? Vous pourriez être bluffés ! Rien ne leur est inutile.

Un instant de repos bien mérité

L'habit ne fait pas le moine

Bien sûr, entretemps, la liste des comédiennes et comédiens étant connue, il leur faut prendre les mensurations de chacune et chacun. Puis, viendra le moment des premiers essayages, les ajustements, l’ajout du détail qui sublime l’habit, bijoux et colifichets, rubans et chapeaux, ces petits riens qui permettent à chaque interprète de perfectionner son personnage, de lui donner vie, de se transcender. Et pour que les visages soient également rayonnants, il leur faut aussi de prévoir une équipe qui, sur place, habillera, coiffera et maquillera tout ce petit monde, à chaque représentation, avec diligence et efficacité.

L’habit ne fait pas le moine dit-on… À SVVC, il nous fait comédiens !

La première a lieu ce vendredi 31 mai, aussi n'oubliez pas de réserver vos places, parlez-en outour de vous pour partager ensembles un bon moment !

Photos d'illustration : Christophe de Zotti & SVVC / mai 2024
© SVVC - Tous droits réservés.